La gemmothérapie
- Aude Rota
- 10 févr. 2017
- 2 min de lecture

La médecine des bourgeons est millénaire. Les premières traces écrites remontent au XIIe siècle grâce à l’abbesse Sainte Hidegarde qui proposait déjà huit bourgeons d'arbres pour soigner : ceux du Bouleau, du Cassis, du Châtaignier, de l’Églantier, du Frêne, du Peuplier, du Pommier et du Tilleul. Elle a écrit " L'âme dans le corps est comme la sève dans l'arbre, et ses facultés sont comme les rameaux de l'arbre".
Nous devons la gemmothérapie actuelle au docteur Pol Henry, homéopathe Belge, qui développa la méthode du traitement par les bourgeons après la seconde guerre mondiale.
La gemmothérapie est une richesse concentrée dans les organes de croissance de la plante utilisée par la plupart des phytothérapeutes, elle est aussi une technique qui considère l'homme dans sa globalité selon des critères spécifiques. Elle agit sur les trois corps : le corps mental, le corps biologique et le corps physique; qui se traduisent par trois expressions : la pensée, la parole et l'action.
Dans le post précédent nous avons vu les plantes à récolter au mois de février. Parlons donc des jeunes pousses de Sapin pour vous donner une idée de ses bienfaits, de son action sur notre corps.
L'acidité des sous-bois du Sapin pectiné (Abies pectina ou alba) protège des espèces comme les framboisiers, sorbiers ou myrtilliers ce qui lui confère une notion de phytosociologie : au niveau mental le macérat de jeunes pousses informe directement le corps sur la verticalité de l'homme (en référence à la verticalité de son tronc), les valeurs profondes de la fidélité et de l'amitié.
Au niveau biologique le Sapin stimule la synthèse des globules rouges et des cellules fabriquant l'os, il est recommandé chez les enfants présentant des problèmes de croissance, de douleurs articulaire de croissance, de déminéralisation et des adénopathies.
Sur le plan physique, il représente la jeune pousse de l'os et de la croissance, de ce fait il est utilisé dans les cas d'ostéoporose, de carie... il a un rôle minéralisant en aidant à fixer le calcium, consolider les fractures et aide à lutter contre le rachitisme.
Commentaires