top of page

La ronce productrice de vie

  • Aude Rota
  • 23 juin 2020
  • 2 min de lecture

La ronce ou le mûrier sauvage (Rubus fructicosus)

Cette plante vivace, ligneuse à longues tiges flexibles munies d'aiguillons est une espèce commune et pionnnière des landes, des fossés, des décombres, des vieux murs et des terrains dégradés.

En formant rapidement des fourrés impénétrables, elle est souvent considérée comme envahissante, comme une plante à détruire. A juste titre quand elle envahie nos murs et nos clôtures. Elle est incomprise car ce n'est pas pour nous nuire qu'elle pousse et prolifère ainsi, elle assure son rôle de producteur de vie.

Elle répare le terrain, aère la terre de ses racines, et protège des prédateurs les jeunes pousses.

Son macérat de bourgeons et jeunes pousses à le même effet sur les terrains défrichés que sur le corps humain en régénérant les tissus défectueux avec un tropisme respiratoire majeur, très utile chez les sujets âgés présentant une insuffisance respiratoire avec fribose pulmonaire, emphysème ou bronchite chronique obstructive.

En gemmothérapie son macérat, possède aussi, de part son mécanisme d'oxygénation

- une action cérébrale associée au Ginkgo biloba ou au Mélèze, en améliorant la sclérose cérébrale et empêchant son vieillissement précoce,

- une action articulaire en limitant les déformations et l'arthrose du genou. Au niveau osseux, en association avec le Sapin, elle favorise la reconstitution osseuse des ostéoblastes utile pour les fractures et les douleurs.

- une action de protection des reins de la néphrite interstitielle chronique, et de l'utérus des fibromes.

Car si ses fruits sont un délice en confiture ou natures, n'oublions pas qu'elle est aussi une plante médicinale.

En phytothérapie

On va surtout utiliser des décoctions de feuilles (jeunes pousses de préférence).

En usage interne

Pour les cas d'hémoptysies (saignements des voies aériennes), d'hématuries (saignements dans les urines), de dyspepties (les troubles digestifs) et d'angines, faire une décoction de 40g de feuilles/L d'eau à faire bouillir 2 min et infuser 10 min. Boire la décoction à volonté.

En usage externe à raison de 25g /L d'eau, elle va être utiles en gargarisme contre les angines et les gingivites, en injection vaginale contre les leucorrhées, et en compresses sur les ulcères et les plaies atones.

Pour les névralgies dentaires on fera des bains de bouche à 60g /Ld'eau.

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page