Ginkgo biloba
- Aude Rota
- 3 août 2020
- 3 min de lecture

Le Ginkgo biloba
Le Ginkgo biloba est le premier arbre de la création. Il est apparu à la fin de l'ère primaire et au début de l'ère secondaire, il y a plus de 240 millions d'années. C'est un véritable "fossile vivant" unique représentant des pré-spermaphytes (Jurassique : 200 millions d'années).
Les premières espèces ont disparu, il en existait plus de 100 au Jurassique, aujourd'hui on ne dénombre plus qu'une quinzaine de variété naturelle.
Le ginkgo biloba a resisté dans les montagnes de la Chine actuelle.
Le Gingko biloba peut vivre 4000 ans, son bois est dur, dense, peu nervuré et résiste aux insectes. Il s'adapte aux différents types de sols, supporte des température allant jusqu'à -20° et pousse jusqu'à 1600m d'altitude.
C'est le pionnier de la reproduction sexuelle, développée plus tard par les coniférales de l'ère secondaire.
Ses branches poussent d'abord vers le haut, puis horizontalement et se dirigent vers le sol en vieillissant.
Son tronc, lui, en vieillissant développe des excroissances pendantes comme des stalactites qui peuvent parfois descendre tellement qu'elles reprennent racines.
Il est utilisé depuis longtemps en médecine ayurvédique comme élixir de longue vie. Depuis 1500 ans avant J-C la médecine chinoise mentionnait l'amande de Ginko comme remède circulatoire, puis comme stimulant respirtoire et dans les pathologies gynécologiques.
Emblème des samouraïs il est le symbole de la loyauté et de l'immortalité, considéré comme l'arbre de la longévité.
Le Gingko porte en lui les secrets de l'évolution de toutes les espèces vivantes aujourd'hui, il est ainsi le gardien de la mémoire ancestrale des arbres de la création.
L'arbre vit en symbiose avec une algue verte, la coccomyxa sp., dans ses feuilles. Dune épaisseur inhabituelle elles donnent une forme de coeur, de rein ou de patte de palmipède

Phytembryothérapie
Le Gingko biloba possède deux fonctions majeures : une fonction antioxydante et une fonction circulatoire.
L'action antioxydante:
La chlorophylle est très antioxydante, le macérat de jeunes pousses de Gingko biloba peut considérablement relancer ce piégeage de radicaux libres en excès, d'où son action anti-scléreuse et anti-vieillissement, en association avec l'Olivier.
Il peut être utilisé pendant les cures de radiothérapies, ainsi que dans les complications post-radiques.
L'action circulatoire:
Le Gingko biloba est le meilleur des remèdes circulatoires, surtout microcirculatoires.
Il protège la microcirculation et la vasorégulation, il règle la perméabilité capillaire et les échanges qui en découlent
Il stimule la microcirculation cérébrale en améliorant la concentration, la vigilence, la mémoire et en s'opposant au vieillissemnt cérébral trop rapide. Il est souvent prescrit dans les accidents vasculaires cérébraux et dans les vertiges des personnes âgées.
Il facilite la néo-angionèse et protège les organes des sens, essentiellement l'oreille interne et la rétine.
Sur le plan de la circulation veineuse le Gingko biloba est très connu pour son action sur les jambes lourdes et est améliore aussi les effets secondaires de la pilule contraceptive.
Phytothérapie
En Asie on utilise le fruit entier qui est expectorant et sédatif, la pulpe est digestive et vermifuge.
En Occident seules les feuilles sont utilisées pour leur action circulatoire vaso-dilatatrice et anti-inflammatoire.
L'extrait de feuilles de Gingko biloba est un excellent phlébotonique, il améliore le tonus de la paroi véneuse, active la circulation de retour et exerce un effet favorable sur la dilatation capillaire, l'oedème,les états inflammatoires et douloureux en inhibant l'action de certaines substances de l'organisme comme l'histamine et la sérotonine.
Il agit aussi sur la circulation cérébrale et artérielle périphérique, il augmente le débit sanguin cérébral et la vaso-dilatation des petits vaisseaux artériels des membres.
De ce fait, l'extrait de feuilles de Gingko biloba sera indiqué dans:
- les insuffisances veineuses des membres inférieurs
- les troubles de la perméabilité capillaire (oedème, capillarite, purpura
- les hémorroïdes
- le déficit de la circulation artérielle cérébrale et périphérique (troubles de la vigilence et de la mémoire), les séquelles d'accidents vasculaires cérébraux ou de traumatismes crâniens
- les manifestationsde l'artérite des membres inférieurs
Commentaires