L'incontournable Allium sativum !
- Aude Rota
- 12 juin 2020
- 3 min de lecture
L'Ail (Allium sativum)
L'Ail est une petite plante herbacée vivace. Ses fleurs en ombrelles sont entourées d'une longue spathe caduque terminée en pointe. Le bulbe est formé de cailleux, les gousses, entourés d'une tunique blanchâtre et insérés sur un plateau. Ces gousses font partie des organes de réserve de la tige souterraine, tandis que les racines forment un chevelu sous le plateau. Voici pour la petite botanique de l'ail.
L'ail dans l'histoire
Pour la petite histoire l'ail est une plante connue depuis la plus lointaine Antiquité. Pour les Egyptiens elle était une divinité et on la donnait aux hommes qui construisaient les pyramides chaque jour pour ses vertues tonifiantes et antiseptiques. Pour les Grecs, les Romains et les Hébreux elle était considérée comme une panacée !
Il est cultivé en France mais pousse spontanément en Egypte, Sicile, Algérie, en Espagne... il aime la chaleur et les terres sèches.
Le bulbe est surtout utilisé en condiment sans savoir qu'il est un allié de taille pour notre santé et diverses pathologies.
Je vais tenter d'être concise mais celà ne va pas être évident vu l'ampleur de ses vertus.
Propriétés et indications
En usage interne :
- c'est un antiseptique intestinal et pulmonaire
- bactériostatique (empêche la prolifération des bactéries sans les tuer) et bactéricide
On va pouvoir l'utilser contre les dysentéries, les diarrhées, les affections pulmonaires telles que les bronchites chroniques, la tuberculose, la grippe, les rhumes, la coqueluche, mais aussi l'asthme et l'emphysème en modifiant les sécrétions bronchiques.
- C'est un tonique, un stimulant général ( il est cardiotonique) et des organes digestifs. C'est pour cela qu'on l'utilise pour les asthénies et les faiblesses générales.
- Ralentisseur de pouls il aide dans certaines tachycardies.
- C'est très bon hypotenseur, je le conseille souvent dans les cas d'hypertension en alliance avec d'autres plante il fait bien son affaire.(c'est un vaso-dilatateur des artérioles et capillaires)
On va l'utiliser en autre contre les spasmes vasculaires, les troubles circulatoires, les varices, les hémorroïdes, les oedèmes des jambes.
- C'est un antiscléreux, il dissout l'acide urique, c'est un fluidifiant sanguin (à ne pas prendre si l'on est sous anticoagulant)
- Stomachique, il active la digestion des aliments mucilagineux et visqueux, est utilisé dans les digestions difficiles et les flatulences. Il aussi apéritif pour le manque d'appétit.
- Anti-goutteux et anti-arthritique il peut être utile sur les rhumatismes, la goutte et l'arthritisme.
- Vermifuge, il aide à lutter contre les parasites intestinaux comme les ascaris, les oxyures et le toenia.
Pour une bonne santé générale, en consommer chaque jours en salade par exemple c'est très bon (j'aime bien avec les carottes râpées) ou bien 1 à 2 gousses d'ails hachées avec quelques branches de persil et de l'huile d'olive à laisser macérer la nuit, une tartine le matin ! C'est bon (si on aime la persillade...) Question haleine pas de problème, il suffit de mâcher quelques grains de café, de fenouil, de cumin, une pomme ou du persil et l'odeur de l'ail s'en ira.
Pour les parasites intestinaux, 3 à 4 gousses d'ail râpées dans une tasse d'eau ou de lait bouillant à laisser macérer toute la nuit et à boire le lendemain matin à jeun pendant 3 semaines.
En usage externe il est :
- coricide (cors et verrues, durillon)
- vulnéraire (plaies, plaies infectées, ulcères)
- antalgique (otalgies, névralgies rhumatismales)
- résolutif (abcès froid, tumeurs blanches, kystes, piqûres de guêpes, d'insectes)
- tonique général
Pour les piqûres, frotter avec un morceau d'ail, comme on le ferait avec un oignon ou un poireau.
Pour les cors, verrues et durillons, protéger la peau d'un sparadrap et appliquer un cataplasme d'ail frais pilé, en principe résultat en moins de 15 jours.
Pour faire une lotion désinfectante pour les plaies et les ulcères faire macérer 10 jours 30g d'ail râpé dans 1/2L de vinaigre. appliquer en compresse.
Avec de l'ail pilé mélangé à de l'huile, on obtient un ongent résolutif des tumeurs blanches (tuberculose articulaire)
- Il serait un préventif du cancer par son action antputride intestinale.
En huile essentielle il est efficace mais agressif pour le tube digestif, il vaut mieux le consommer cru.
Il est déconseiller aux mères allaitantes car il altère le lait et donne des coliques aux nourrissons.
Il est contre-indiqué dans les toux sanguinolentes, les toux sèches et fortes.
Faire sa teinture d'ail :
- tubercules bulbeux d'ail : 50g
- alcool à 60° : 250g
Couper en morceaux et faire macérer 10 jours dans l'alcool en agitant fréquemment. exprimer, filtrer.
Vous avez là un bon antiseptique et un anti-astmatique.
Pour l'asthme quelques gouttes sur un morceau de sucre au moment de la crise.
Pour les autres utilisations demandez conseil.
Bon appétit !
Commentaires