top of page

Chêne mon amour

  • Aude Rota
  • 27 juil. 2020
  • 3 min de lecture

Chêne mon amour !

J'adore les chênes, ils ont une vibration particulière, quoi de plus apaisant que d'enserrer un chêne dans ses bras et de ressentir toute son énergie circuler dans notre corps.

En plus d'être magestueux c'est un arbre aux vertus thérapeutique.

Histoire du chêne

Le Chêne (Quercus robur ou pedonculata) est un arbre de l'ère terciaire.

Quercus vient du latin "kaer" signifiant "bon" et de "cus", "arbre", donc "Bon arbre". Robur, son ancien nom, signifie "force"; pedonculata est sa nouvelle appellation, car le fruit est porté par un long pédoncule.

Le chêne est donc le bon arbre fort qui donne la force naturelle vitale éternellement renouvelée, la vigueur, la vie.

Pour beaucoup de civilisation le chêne est un arbre sacré, par exemple les Arcadiens pensaient avoir été chêne avant de devenir des hommes.

Dans la mythologie, il est l'arbre de Zeus et de Thor chez les viking. Dans la religion judéo-chrétienne, c'est du haut d'un chêne que Dieu parle à Abraham.

Pour les romains les chênes étaient à l'origine du monde et offraient une couronne de chêne aux légionnaires courageux.

Durant l'été, le gui, sans abîmer l'arbre, pompe la sève du chêne absorbant ses pouvoirs, c'est pour cela que les druides cueillaient le gui du chêne parmi 7 autres arbres sacrés.

Botanique

Le chêne peut atteindre 50m de haut et peut vivre de 1000 à 2500 ans !

Il pousse très longuement, il lui faut 50 ans pour donner ses premiers glands, qui sont des akènes ovoïdes bruns clairs. Son bois, très dur et peu parasité, est utilisé en menuiserie et en ébénisterie.

Il pousse dans toutes les forêts de l'hémisphère nord, dans des sols frais, humides, bien drainés, calcaire ou acide, mais ne supporte pas de vivre à l'ombre des autres arbres comme le hêtre par exemple.

Il a besoin de beaucoup d'espace, grâce à ses racines pivotantes de forme conique, il est profondément enraciné dans le sol. Il a une racine centrale qui lui sert de pivot et des racines secondaires qui poussent perpendiculaire à la terre.Son tronc droit et solide est crevassé chez l'adulte.

Il incarne solidité, droiture, constance et verticalité.

Son houppier est large au feuillage peu dense avec des feuilles caduques alternes, ovales, lobées, au limbe élargi au tiers supérieur.

Phytembryothérapie

Le macérat de bourgeon de chêne agit sur trois niveau : la sénescence, les états de choc et en temps que remède sportif.

La sénescence

C'est un tonique vital, le plus tonique pour les hommes, il relance la dynamique testiculaire traitant l'asthénie sexuelle masculine et la frigidité (en association avec l'airelle).

Le chêne dynamise ussi l'hypophyse et relance les différentes fonctions endocriniennes et en fait un remède de convalescence et de dénutrition.

Etats de choc

C'est un normotenseur, associé au Cornouiller, il va être utile pour les cyanoses et les collapsus.

Le chêne apportant tonus et force remplace les anabolisant stéroîdiens pour les hommes et femmes adeptes de body building.

Le macérat de bourgeons de chêne apportera à l'homme au niveau mental la force de vie intérieure, amenant la tranquilité d'esprit. Au niveau biologique il baisse les alpha 2 et béta euglobulines et les alpha 1 et 2 et béta globuline du sang.

Au niveau physique c'est un remède hormonal masculin de la sénescence.

Phytothérapie

En phytothérapie on utilisera l'écorce, les feuilles et le gland qui contient 7% de tannin.

Le chêne est un tonique astringent, un anti-diarrhéique, un hémostatique, un fébrifuge et un antiseptique.

Indications en usage interne:

- hémorragies (hémoptysies, intestinales, métrorragies)

- tuberculose

- métrite, pertes blanches

- diarrhées, dysentérie

- gastralgies, atonie gastrique

- faiblesse générale, lymphatisme

- incontinence d'urine des enfants

- fièvres paludéenne, augmentation de la rate

Indication en usage externe:

- angines

- ulcères atones, engelures, dermatoses, transpiration des pieds

- fistules anales

- hémorroïdes

Mode d'emploi

En usage interne:

- pour les leucorrhées, hémorragies, diarrhées opiniâtres, hémoptysies et incontinence d'urine, on utilisera les feuilles à raison d'une poignée par litre d'eau à faire bouillir 10min, 3 tasses par jour

- pour la tuberculose on prendra 3 tasses par jour de 5g d'écorce par litre bouilli 10min

- dans les cas d'hémoptysies, de métrorragies et de selles sanglantes, 3g de poudre d'écorce avec du miel le matin à jeun

- pour les gastralgies rebelles, 1 tasse d'infusion sucrée de 30g de poudre de glands, après les repas

- dans la paresse digestive, les diarrhées et les dysentéries, on utilisera les glands torréfiés et pulvérisés en infusion (café de glands)

En usage externe:

- en injection vaginale froide, 2 poignées d'écorce ou de feuilles par litre d'eau à faire bouillir 10min dans les leucorrhées, les métrites et les blénnorragies

- en pansement ou en bain de siège dans les hémorroïdes, les fissures anales, les gerçures, les ulcères de jambes, l'impétigo et les dermatoses.

- en gargarisme, une décoction de 15g par litre d'écorce pour les angines, les stomatites et les pharyngites.

- une décoction d'écorce de 15g par litre dans un grand bain contre les faiblesses générales, le rachitisme et le lymphatisme.

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page