Les plantes à récolter en février
- auderota
- 10 févr. 2017
- 2 min de lecture

La Mercuriale annuelle (Mercurialis annua), appelée aussi "Ortie bâtarde, est une plante qui se consomme entière et fraîche. Elle est indiquée dans les constipations de la femme enceinte ainsi que pour la suppression de la sécrétion lactée chez les nourrices. Et comme grand nombre de plantes elle est diurétique.
En février nous trouvons aussi de la Joubarde (Sedum acre) surnommée "poivre des murailles". En usage interne elle est utilisée comme antiépileptique, antisudorifique et antiscorbutique. En usage externe elle est indiquée dans les cas d'ulcères, de plaies atones, de tumeurs, d'adénites en cataplasme, en gargarisme dans les ulcérations de la bouche, application de la pulpe sur les cors aux pieds. En Allemagne elle est appliquée pilée sur les cancers.
On trouve aussi les fleurs de Tussilage et de violette.
Le Tussilage (Tussilago farfara) ou "Pas-d'âne", est l'un des plus ancien remède pectoraux. Elle est utilisée dans les cas de bronchites, toux, asthme, trachéites, laryngites, convalescence de grippe, adénites en infusion de fleurs. En usage externe on l'emploi dans les cas de teigne, de dartres, de dermatoses, brûlures plaies et entorses.
La Violette odorante (Viola odorata) est indiquée pour les problèmes de bronchites, de toux d'inflammation du tube digestif et des voies urinaires, de fièvre éruptive, d'ulcère gastrique ou duodénal et d'angines en usage interne. En usage externe elle est appliquée sur les gerçures des seins. Ses fleurs sont émollientes, expectorantes et sudorifiques. Sa racine est expectorante et vomitive à dose élevée.
En février on peut également récolter les bourgeons de Pin et de Bouleau ainsi que l'écorce de Bouleau et de Saule.
Les Bourgeons sont surtout utilisés en gemmothérapie.
Je les détaillerai dans un prochain post consacré à expliquer en quoi consiste la gemmothérapie.
Commentaires