Le Radis noir, un allié pour la toux ?
- Aude Rota
- 11 févr. 2017
- 1 min de lecture

Le Radis noir (Raphanus niger) propose de nombreux services en matière de soins médicaux. Son pouvoir lui vient du suc contenu dans sa racine. Il est utilisé à des fins thérapeutiques cru en salade, en suc fraîchement extrait, en extrait aqueux stabilisé par la glycérine, en sirop pour la toux dont je vais vous donner la recette.
Mais déjà voyons ses propriétés médicinales : il est cholécystokinétique (provoque la vidange de la vésicule biliaire), l'un des plus puissants antiscorbutiques, c'est un tonique respiratoire, il stimule la cellule hépatique, il est diurétique, anti-allergique et c'est un sédatif nerveux.
Il est donc indiqué dans les cas de lithiases biliaires et urinaires, de cholécystites, de dyspepsies, d'insuffisance hépatique, d'affections pulmonaires (bronchite, asthme..), coqueluche, goutte et rhumatisme, arthrites chroniques, allergies, eczéma...
Le sirop contre la toux, même les plus rebelles, qui est par ailleurs un excellent fortifiant pour les enfants en difficulté de croissance ou les adolescents fatigués, est très simple à réaliser :
Couper le radis en rondelles et alterner dans un plat creux des couches de rondelles et de sucre. Un sirop abondant se sera formé le lendemain. Pour la toux en prendre 4 à 6 cuillerées à soupe par jour.
Il est aussi excellent en soupe accompagné de nos amis les légumes d'hiver qui nous aident à lutter contre la fatigue, la grippe et toutes affections hivernales ! Nous en feront le tour...
Commentaires