top of page

Vive la vitamine C de l'Eglantier

  • Aude Rota
  • 23 août 2017
  • 2 min de lecture

L'Eglantier Rosa canina, ou rosier sauvage est un arbrisseau touffu pouvant atteindre 3 mètres de haut, commun dans toute l'Europe. On le trouve à la lisière des bois et forêts, il sert de protection à l'entrée de la forêt, tout comme son bourgeon, en gemmothérapie, sert de protection pour les enfants ou les adultes pour la sphère ORL qui est en contact direct avec l'extérieur, comme l'est l'orée du bois.

Gemmothérapie :

Le macérat de jeunes pousses d'églantier gère les inflammations des muqueuses qui protègent l'enfant et l'adulte de son environnement.

Il a une action sur les poumons en relançant l'activité de l'étage thoracique.

C'est également un régulateur thyroïdien, avec l'Argousier il peut traiter l'adénome thyroïdien ou le goitre euthyroïdien.

Phytothérapie :

Ses feuilles sont toniques en usage interne et cicatrisantes en usage externe.

Les fleurs qui poussent du printemps à l'été sont quand à elles laxatives et toniques.

Une cuillère à café pour une tasse d'eau bouillante à laisser infuser 10 min de plantes et feuilles coupées est indiquée pour l'asthénie et les lithiases urinaires, à hauteur de 3 à 4 tasses par jour.

l'infusion en usage externe sert à nettoyer les plaies, les ulcères et les brûlures.

Le cynorrhodon qui est le fruit de l'églantier est l'un des fruits les plus riches en vitamine C, ce qui lui confère ses nombreuses propriétés :

Il est astringent, hémostatique, diurétique, dépuratif, tonique, anti-anémique et antiscorbutique, vermifuge.

Il est surtout utilisé dans les cas de diarrhées ou de dysenteries, de leucorrhées, d'hémorragies diverses, d'asthénie et en cure de printemps.

La décoction de l'écorce du fruit à 100g pour 1 litre d'eau contient la dose journalière recommandée en vitamine C.

Contre la diarrhée faire bouillir 25 baies pour 1/2l d'eau, faire bouillir 2 min puis passer dans un linge ou un tamis fin (les poils contenus dans le fruit sont irritant : poils à gratter). Boire le tout dans la journée.

Pour le reste faire bouillir 5 à 10 baies par tasse, même procédé, boire 3 à 4 tasses par jour.

La confiture de cynorrhodon, bien que fastidieuse à faire est d'un goût très agréable et source de vitamine C incontestable !

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page